LA BALISE TRANSATLANTIQUE F5ZRB (ex F5XAR 1997-2010) 144,405 MHz CW-JT65B en IN87KW

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1. ORIGINE

     À la suite du projet de balise d'étude de propagation transatlantique sur 144 MHz issu de la conférence IARU Région 1 de Tel Aviv 1996, une telle balise a été mise en place en France.

2. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

    Son indicatif est F5ZRB depuis février 2010 en conformité avec l'évolution de la réglementation après avoir été F5XAR de 1997 à janvier 2010, puis . En service depuis fin décembre 1997 sur 144.405 MHz. Elle se trouve sur le même site que la balise 432,408 MHz F5ZPH, à 25 km au Nord Est de Lorient (56), à 165 mètres d'altitude, sa position est 47° 55' 14" N - 003° 07' 33" W, et son QTH locator est IN87KW. Sa puissance est de 400 W EIRP dans une antenne 7 éléments en direction du nord de l'Amérique du Sud, et une big-wheel couplée à -10 dB (environ 3 W).
 

3. HISTORIQUE "ANCIENNE GÉNÉRATION"

- Décembre 1997 au 25 août 2013 : elle transmet en mode A1A, son message est :"F5ZRB IN87KW TRANSATLANTIC BEACON" (anciennement "F5XAR IN87KW TRANSATLANTIC BEACON" (Cet enregistrement a été réalisé par CU2/F5AOL l'après midi du 13/08/1999 depuis l'île de Saô Miguel aux Açores, en HM77GS, à 2131 kilomètres. Un premier pas vers les Amériques!).. Il est émis une fois à 30 mots/minute puis 3 fois à 120 mots/minute afin de transmettre un maximum d'informations dans un minimum de temps et tester également les possibilités en "meteor-scatter" ou "MIR-scatter". La précision et la stabilité en fréquence sont de l'ordre de plus ou moins; 200 Hz. L'antenne est une 9 éléments F9FT, polarisée horizontalement, à 25 mètres du sol et dirigée (vers le 290° pour couvrir toute la côte Est de l'Amérique du Nord de décembre 1997 jusqu'en novembre 2007) vers le sud ouest depuis le 3 avril 2008 pour des essais de propagation transéquatoriale.
- 3 avril 2008 : après une période d'interruption depuis novembre 2007 pour maintenance, F5XAR a été remise en service et son antenne tournée vers le sud-ouest afin de faire des essais de propagation transéquatoriale.
- 25/10/2008 : elle est entendue par SM7GVF : enregistrement par SM7GVF/J077GA à 1561 km
- 25/02/2011 : après une nouvelle période d'interruption de la balise suite à la défection de l'antenne (9 élts), celle-ci a été remplacée par une 7 éléments DK7ZB :
    - gain : 10,6 dB/D,
    - rapport AV/AR : 23 dB
    - ouverture plan horizontal : 40°
    - ouverture plan vertical : 46°
- 2 mars 2011 : le PA 40 W a été remis en service
 

4. F5ZRB "NOUVELLE GÉNÉRATION"

Début 2011 avait  commencé la concrétisation du projet de la version "nouvelle génération" de F5ZRB", qui transmet non seulement en CW, mais également en MGM JT65B.
25 août 2013. Mise en service de la nouvelle génération de la balise F5ZRB. Elle transmet désormais en CW (sur 144,405 MHz) et en MGM JT65B, synchronisée temps et fréquence sur GPS. Son fonctionnement est identique à celui de GB3VHF.
La transmission JT65B s'effectue les minutes paires, CW les minutes impaires. Le message est "F5ZRB IN87KW".
Pour décoder le mode JT65B, il faut afficher 144,4035 en USB. Une antenne big-wheel a été rajoutée en septembre 2013, via un coupleur -10 dB, permettant l'écoute de la balise "vers l'intérieur" !
- 13 juillet 2015 : orientation antenne vers 240°
- 22 juillet 2016 : orientation antenne vers 290 ° (VO1FN/B/GN37,
TransAtlantic VHF Digital Beacon Receiver Site)

 

5. STATUT

    La balise étant située à un emplacement où a lieu de temps en temps une activité radio HF/VHF/UHF/micro-ondes, elle peut être arrêtée pendant ces périodes.
 

6. REMERCIEMENTS

    Merci à F6HTJ pour la réalisation du codeur CW originel et à F6HCC pour la programmation particulière de la 2716 associée (F5XAR), à F1BIU qui a ensuite développé le codeur et le générateur spécifique de messages CW à PIC 16x84 (F5ZRB) qui a remplacé l'ancien à l'occasion du changement d'indicatif.
    Puis à G4JNT/G4DDK/F1EBK/F1FPP pour l'aide apportée à la mise au point de la version nouvelle génération en 2013.

7. MAINTENANCE, FONCTIONNEMENT

        Le fonctionnement et l'entretien de la balise sont assurés par F5SGT.

8. REPORTS

N'hésitez pas à signaler le balise sur votre cluster préféré. Reporte en direct à :
F6ETI, Philippe MARTIN - 10, impasse Marie-Rose Guillot - F - 19240 VARETZ.
E-mail : f 6 e t i (at) w a n a d o o . f r 

 

 

 344 + à/c 07/03/04 - Mise à jour : 25/07/2016

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